HISTOIRE DES CENOTES

Histoire géologique : la formation des Cénotes

Il y a plus de 40 millions d’années, la péninsule du Yucatan était un récif corallien florissant recouvert par l’océan. Les périodes glaciaires faisant monter et descendre le niveau de l’océan, le Yucatan connait des périodes hors de l’eau et d’autres totalement immergé. Aujourd’hui, l’étude des fossiles marins à l’intérieur des grottes nous aide a comprendre son histoire.

L’œuvre du temps et des éléments

Les grottes souterraines se sont formées à l’époque où le niveau de l’océan était bas. L’eau de pluie, en se mélangeant au dioxyde de carbone de l’atmosphère, créé de l’acide carbonique. Le sol du Yucatan étant constitué de calcaire très poreux, cet acide s’est infiltré dans le sol, dissolvant le calcaire et creusant au fil du temps d’immenses systèmes de tunnels souterrains et de grottes. Le calcaire dissous dégoulinant dans les passages de grottes sèches, pendant des milliers d’années, a formé une décoration incroyablement belle de stalactites et de stalagmites. Il faut environ 100 ans pour un pouce de croissance. 

Fin de l’air glaciaire

Après la dernière période glaciaire il y a environ 8000 ans, le niveau de l’océan a de nouveau augmenté et a inondé les systèmes de grottes. Les grottes avec des plafonds plus hauts que le niveau de la mer n’ont été que partiellement inondées et créant un espace aérien. Certains de ces plafonds de grottes sont devenus trop minces et se sont effondrés, créant un gouffre et laissant une entrée naturelle au système fluvial souterrain.

Les cenotes de nos jours

Depuis les années 1980, des centaines de ces cenotes ont été explorés et cartographiés par des plongeurs spéléo: De nos jours, l’exploration et la pénétration se poursuivent toujours. En 2022, près de 1680km ont été découverts.

Les trois systèmes de grottes sous-marines les plus longs du monde sont situés sur la Riviera Maya :

  1. Système Sac Actun 376km (228 cenotes)
  2. Système Ox Bel Ha 339km (152 cenotes)
  3. Système K’oox Baal 103 km (57 cenotes)


Liste des plus grands réseaux immergés du Quintana Roo Mexico

https://legacy.caves.org/project/qrss/qrlong.htm

Malgré le nombre important de cenotes, seuls quelques-uns offrent des zones de caverne suffisamment grandes permettant aux plongeurs loisirs d’y accéder. Une caverne est définie comme la zone d’une grotte dans la zone de lumière naturelle du jour et à un maximum de 60 m (200 pieds) de la surface.

M-DIVING se concentre sur ces cenotes pour vous offrir à coup sûr l’un de vos meilleurs souvenirs sous-marins.